LES PHARES / BAUDELAIRE

Les Fleurs du Mal

« ……
C’est un cri répété par mille sentinelles,
Un ordre renvoyé par mille porte-voix;
C’est un phare allumé sur mille citadelles,
Un appel de chasseurs perdus dans les grands bois!
…. »

 

VENDREDI 7 JUIN – 20h30

Château de LAVISON* – LOUBENS
*non accessible aux Personnes à Mobilité Réduite

BORGUEFÜL

BORGUEFÜL

Mélanie Loisel

Après avoir cheminé plusieurs années dans la réalisation documentaire, Mélanie Loisel se consacre à la musique. Contrebassiste de formation essentiellement classique, la musique improvisée libre l’emmène sur d’autres voies d’exploration.

Avec Fabien Delisle, artiste pluridisciplinaire, ils créent ensemble la pièce Crâne Cru.

Puis en 2018 est créé AU SEUIL, un concert rituel autour de la musique funèbre traditionnelle, avec la soprano Mathilde Barthélémy.

Mélanie Loisel développe par ailleurs sa musique au sein de compagnies de théâtre et de danse. En tant qu’interprète, elle rejoint en 2022 le duo de musique actuelle GRANDE pour une formation étendue. Elle collabore à l’occasion avec le Tachycardie ensemble de Jean-Baptiste Geoffroy et développe actuellement d’autres formations musicales, toujours à la lisière entre improvisation et trames établies.

Dès 2021, Mélanie Loisel compose Borguefül, un premier projet solo pour contrebasse et voix, dont l’écriture est traversée de multiples recherches et inspirations. L’album ‘Horst’ paraît en octobre 2022 sur les labels Pagans Records et La République des Granges.

Manuel Duval

Artiste musicien chercheur au sein des formations France Sauvage, Rien Virgule, entre autres.

Créateur sonore et musical pour la compagnie Andrea Cavale, Manuel Duval a également fondé le label La République des Granges en Dordogne sur lequel sont édités de nombreux albums à l’esthétique inventive et aventureuse.

Il est également ingénieur du son live et studio pour de nombreux projets.

SAMEDI 20 JUILLET – 18h

Église Notre Dame de SAUVETERRE-DE-GUYENNE

 

TRIO ATLANTIQUE

GABRIEL FAURÉ Trio op. 120

ALBERT ROUSSEL Trio op. 2

 

Trio Bordelais créé en 2022, Violon, Violoncelle et Piano.

S’associant d’abord autour de lectures de partitions (Turina, Roussel, Schubert…),

Emmanuelle, Yann et Guillaume se lancent dans le partage de ce splendide répertoire.

Le Piano Trio est pour eux une formation très forte, à l’image d’un idéal de vie : entre dynamisme enfantin et émerveillement parental perpétuel.

Emmanuelle Faure

Emmanuelle Faure étudie le violoncelle au Conservatoire du Centre de Paris puis au Conservatoire Royal de Bruxelles. Elle obtient son Diplôme d’Etat (pédagogie) à Bordeaux en 2007.

Violoncelliste dans diverses formations classiques, baroques et jazz, elle officie régulièrement au sein des orchestres de la région Nouvelle Aquitaine (ONBA, OPPB), elle affectionne particulièrement les projets mêlant les esthétiques et collabore souvent avec le théâtre (Cie Les 13 Lunes, Cie du Pont Tournant) et la danse. Elle enseigne le violoncelle à l’école de musique de Talence.

Yann Brebbia

Originaire des Yvelines, il étudie à Versailles et Bordeaux. Il enseigne la musique de chambre au Conservatoire de Bordeaux, le violon à celui de Marmande pendant 20 ans.

Violon solo de l’Orchestre des Symphonistes d’Aquitaine, de l’ensemble Taconné, de l’Orchestre des Hauts-de-Garonne/Polifonia avec Eliane lavail, et de Cathedra (Maîtrise de Bordeaux, Alexis Duffaure). Cosolo du pupitre de second violons à l’Orchestre Pau Pays de Béarn, Violoniste supplémentaire à l’Opéra de Bordeaux, invité de Stella Montis.

Il joue en sonate avec Guillaume Flamen, Julie Leroux et plus récemment avec Philippe Wyart au piano, membre du Petit Quatuor Urbain (Alain Rémus, hautbois, Marie-Laure Prioleau, alto et Emmanuelle Faure, violoncelle). Il pratique aussi le trio à cordes avec ces derniers.

Guillaume Flamen

Pianiste, compositeur, chef de chant titulaire au Conservatoire de Bordeaux. Son expérience s’étend du récital vocal/instrumental et pianistique, de la musique de chambre aux répétitions du choeur de l’opéra de Bordeaux (sous la direction de Jacques Blanc ou d’Alexander Martin), ainsi qu’à chef de chant plateau pour l’Opéra de Metz. Depuis janvier 2017, il est aussi pianiste du Groupe Vocal Arpège, sous la direction de Jacques Charpentier.

Son parcours est également jalonné de concerts amplifiés, de musiques de scène et de créations sonores pour le spectacle vivant.

DIMANCHE 21 JUILLET – 17h

Église Notre Dame de LANDERROUET-SUR-SÉGUR

 

COLETTE

Lecture musicale

extraits de

« La maison de Claudine »

 

Femme de lettres d’une grande liberté d’esprit et de moeurs, Colette a été journaliste, artiste de music-hall, critique dramatique et romancière, elle a vécu avec gourmandise plusieurs vies en une, et fut admirée par Proust, André Gide, Jean Cocteau, pour son écriture célébrant avec sensualité la nature, l’enfance et les relations entre les êtres. Elle connut Debussy, Ravel, Poulenc, Satie, et ce sont les notes de ces compositeurs qui accompagnent la lecture d’extraits de La maison de Claudine.

Suzanne Robert

Comédienne qui a animé l’antenne de FIP à Radio France, propose une interprétation à la fois intense, drôle, douce des textes de Colette.

Formée au Conservatoire d’art dramatique de Bordeaux, Suzanne Robert jouera et récitera pour différentes Compagnies, comme Fartov et Belcher, Théâtre de la Source, Duodélire, Garage Moderne, Si tu t’imagines, Petit Théâtre des Chartrons, Lieu Sans Nom…

En compagnie de la pianiste Françoise Robert, elle a proposé des lectures, L’épopée de Gilgamesh, Colette.

Elle a été également une voix de Fip jusqu’à sa fermeture à Bordeaux en 2020.

Françoise Robert

Musicienne, élève de la pianiste Eliane Richepin, se consacre à l’enseignement et à l’accompagnement de chanteurs lyriques et de comédiens.

 

Contactez-nous

Adresse

Mairie – Le Bourg Nord
33540 Landerrouet-sur-Ségur

Téléphone

2 + 15 =